Pour la maladie d’Alzheimer

 

L’ergothérapie

L’ergothérapie avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer a plusieurs objectifs qui dépendront des capacités et des besoins du patient:

Favoriser la communication entre l’entourage et le malade; maintenir au maximum l’autonomie fonctionnelle et mentale de la personne désorientée; soulager sa détresse émotionnelle; réhabiliter les gestes et les activités de la vie quotidienne; adapter et sécuriser l’environnement; maintenir des activités physiques et psycho-sociales; conseiller et informer les familles sur la maladie; …

Partenariat avec Alzheimer Belgique.

Nous proposons également de faire des activités significatives et adaptées à domicile:Gymnastique douce

Activités physiques: gymnastique douce/sur chaise, prévention des chutes

Activités cognitives: mots croisés, quizz, jeux de mémoire, actualités, atelier réminiscence,..

atelier artistiqueActivités manuelles/artisanales: décorations de saison, expression graphique (dessin, peinture,..), décoration florale, création de bijoux, cuisine,..

Activités bien-être: massage, relaxation, reiki

Activités récréatives: jeux de société, initiation aux technologies,..

 

L’aide administrative

La maladie d’Alzheimer entraîne souvent le besoin d’une aide au niveau administratif. En effet, la personne atteinte de la maladie risque à un moment donné de ne plus comprendre les courriers qu’elle reçoit, d’oublier de payer ses factures, ou même d’oublier d’aller chercher son courrier dans la boîte aux lettres…

Afin d’éviter ce genre de désagréments, et en fonction des besoins, nous pouvons décider soit de gérer ensemble tout le côté administratif, soit de le prendre totalement à notre charge. Dans certains cas, nous pourrions également envisager une déviation de courrier.

 

Les gardes à domicile

Les gardes à domicile ont une formation “paramédicale” (aide-soignant(e), infirmier(ère), éducateur(trice), ergothérapeute,..) et connaissent la maladie de par leur formation et leur expérience professionnelle.
Leur rôle est principalement d’assurer une présence et une surveillance soit quelques heures, soit tout au long de la journée mais également la nuit.

Par la même occasion cela permet à la personne aidante de “souffler” et de prendre un peu de recul.
Le / la garde a également un rôle de soutien auprès de la personne et de son entourage.

 

Les gardes thérapeutiques

Une garde thérapeutique est la combinaison d’une garde à domicile classique et d’un programme thérapeutique.

Celle-ci se fait par un professionnel de la santé, généralement un ergothérapeute.

La garde est orientée sur le maintien de l’autonomie et des capacités physiques, la réorientation spatio-temporelle, le bien-être et la valorisation personnelle, etc.

Au cours de la garde, le professionnel propose une ou plusieurs activités significatives et adaptées pour le patient, ainsi que la prise en charge des besoins de bases (prise des repas, accompagnement au wc, surveillance,…) orientée sur le maintien de l’autonomie.

Pour plus de détails, voir la rubriques “nos services” > “gardes thérapeutiques”.

 

Informations et accompagnement dans la recherche
d’une alternative au domicile

Il existe différents types de structures qui pourraient convenir à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Par exemple, en début de maladie, les centres de jour sont souvent suffisamment adaptés.

En ce qui concerne la recherche d’une maison de repos et de soins, il est très important que celle-ci soit spécialisée pour ce type de prise en charge. Attention, certains établissements se disent adaptés pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer mais en fait ne le sont pas vraiment. Il est important d’être sûr que la prise en charge de la maladie soit optimale et puisse s’adapter à tous les stades de la maladie.
Nous pourrons vous orienter dans vos démarches, et si vous le désirez faire des visites avec vous afin de vous donner notre avis de professionnel.