Les gardes thérapeutiques

Une garde thérapeutique est la combinaison d’une garde à domicile classique et d’un “programme thérapeutique”. Elle est destinée à toute personne souffrant simplement des effets de l’âge, mais aussi  aux personnes atteintes d’une maladie spécifique (maladie d’Alzheimer ou apparentée, Parkinson,..).

Celle-ci est généralement réalisée par un(e) ergothérapeute ou un(e) psychomotricien(ne).

La garde est orientée sur le maintien de l’autonomie et des capacités, la réorientation spatio-temporelle, le bien-être, la valorisation personnelle,…

Elle se fait généralement par bloc de 4h.

Au cours de ces 4h, le professionnel s’occupe non seulement la prise en charge des besoins de base (prise des repas, accompagnement au toilette, surveillance,..) orientée sur le maintien de l’autonomie, mais propose également une ou plusieurs activités significatives et adaptées pour le patient.

Les activités proposées sont au choix, dont voici une liste non exhaustive:gymnastique douce

Activités physiques: Gymnastique douce, gymnastique sur chaise, prévention des chutes,..

Ateliers cognitifs: mots croisés, quizz, atelier réminiscence, jeux de mémoire,..

Bien-être: relaxation, massage,..

mandalaDextérité manuelle / activités artisanales: décorations de saison, création de bijoux, créations florales, cuisine, scrapbooking, modelage, expression graphique (dessin, peinture,..),..

Activités récréatives/autres: jeux de société, aide à l’utilisation des technologies,..

Nous proposons également: des toilettes thérapeutiques, des conseils en adaptation du domicile et en aides techniques (matériel adapté), ou toute autre aide à l’autonomie.

 

Tarif:

Sur demande

 

Toutes ces activités peuvent également se faire en dehors des gardes thérapeutiques, par bloc de 1 à 2h.